top of page

Découvrez le Cheerleading




La naissance du cheerleading

Le cheerleading est une discipline américaine, née en 1898 d’un groupe d’hommes pour encourager leur équipe de baseball universitaire. Jusqu’en 1920 la discipline était uniquement masculine, ensuite les femmes ont pu s’intégrer à la discipline. Le cheerleading c’est avant tout de la gymnastique, des portés, des pyramides, des sauts et des acrobaties, le tout effectué en synchronisation.

Les cheerleaders s’entrainent plusieurs mois pour préparer ce qu’on appelle une routine (une chorégraphie), qu’ils présenteront en compétition. Rien qu’aux USA cela représente plus de 4 millions de sportifs. Depuis une décennie le nombre de sportifs en Europe est multiplié d’année en année.

Ce sport demande une excellente condition physique, des entrainements réguliers de musculation et une bonne préparation mentale pour affronter la pression des entrainements et des compétitions. Pour construire une routine digne de ce nom il faut que l’équipe s’entraine entre 3 et 4 fois par semaine.

 

J’ai créé les Jaguars en 2012 avec quelques membres encore présents ce jour dans l’équipe. Nous avions créé notre association car il existait quelques équipes dans la région mais elles n’avaient pas vocation à faire du haut niveau. Nous, nous visions le haut niveau. Une fois l’association créée nous avons passé quelques mois à nous entrainer dans les parcs quand il faisait beau et littéralement sous les ponts quand il pleuvait, notamment celui du Transbordeur. À cette époque notre discipline n’était pas reconnue et aucune aide de la ville, ni gymnase, ne nous ont été accordés.


Les jaguars et le Cercle Bellecombe Lyon


Nous avions dans nos membres une ancienne gymnaste du CBL qui nous a parlé de la structure, nous nous sommes reconnus dans ses valeurs. Rendez-vous pris avec le Président du CBL Patrick ADVININ pour voir si nous pouvions louer le gymnase Sainte Geneviève quelques heures pour préparer nos compétitions, finalement nous avons intégré le CBL en 2013.

  

Au lancement nous avions une seule équipe, destinée au haut niveau. Nous avons très vite ouvert une deuxième équipe au niveau plus raisonnable parce que nous voulions permettre à tout le monde de pouvoir découvrir la discipline. Au cours du temps nous avons pu former nos coachs avec des diplômes internationaux, nous avons des partenariats avec certaines des plus grandes équipes mondiales plusieurs fois championnes du monde. C’est en travaillant avec elles que nous avons pu atteindre le niveau le plus complexe de la discipline.

 

Nous avons deux équipes :

  • Déflagration, qui est notre équipe accessible à tous dès 14 ans, garçon ou fille. Elle s’entraine toute l’année pour défendre les couleurs de l’association lors des compétitions nationales. L’effectif tourne autour de 15 athlètes chaque saison.

  • Illumination, qui est notre équipe haut niveau, elle est accessible à partir de 17 ans uniquement sur sélection. Cette équipe s’entraine 3-4 fois par semaine pour préparer des compétitions internationales. Elle compte une vingtaine d’athlètes.

 

L’équipe Illumination a l’an dernier participé à une compétition à Barcelone, l’issue finale était une qualification pour les championnats du monde en mai 2025 en Floride, et l’équipe a remporté cette qualification. Nous allons donc concourir pour la première fois contre les équipes qui nous ont aidé à atteindre notre niveau actuel. Cette année va être intense car on veut être au top pour faire briller la ville de Lyon et la France à l’international.

 

En route pour la Floride


Nous allons être très pris par la recherche de fonds pour pouvoir participer à l’évènement, c’est un budget d’environ 2000€ par athlète, que chacun doit financer par ses propres moyens. Nous avons déjà été qualifiés pour les championnats du monde en 2012, mais à cause du coût que cela représentait nous n’avons pas pu y prendre part. Nous comptons donc sur vous pour participer aux différents événements que nous allons organiser dans les prochaines semaines !

 

Le petit truc en plus de notre équipe internationale : en moyenne d’âge nous sommes l’une des équipes les plus vieilles aux championnats du monde ! Il est rare de voir des athlètes à haut niveau de plus de 22 ans, c’est quasiment cet âge-là qu’ont nos plus jeunes athlètes et nous allons jusqu’à 35 ans avec pour la saison 2023-2024 pas moins de 5 athlètes qui ont dépassé la trentaine !


Retrouvez-nous sur INSTAGRAM pour en savoir plus !


Morgan D'ORAZIO, responsable de la section cheerleading

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Les chroniques du CBL

bottom of page